Méthode d’organisation du travail : les 5 meilleures (+ un bonus)
On parle souvent de notre méthode de travail, la méthode Taskoya, mais plus que la nôtre on souhaite vous sensibiliser sur les intérêts d’adopter une méthode d’organisation commune à toute votre entreprise, à tous vos collaborateurs. En effet, notre premier objectif est de vous permettre de travailler plus sereinement tout en ayant une meilleure productivité. Chez Taskoya on est convaincu qu’une méthode commune est une des premières pierres (une grosse pierre !) à apporter à l’édifice.
Sommaire :
C’est quoi une méthode d’organisation du travail ?
La première définition d'une méthode d’organisation du travail est celle d'une marche à suivre pour réussir, un peu comme une recette de cuisine. Chez Taskoya, on définit notre méthode comme un cap à suivre dans l’organisation du travail de nos collaborateurs où on instaurera des règles bien définies. Plus concrètement, la méthode de travail permet aux collaborateurs d’une entreprise de s’organiser autant que possible de la même manière et forcément, sur un outil commun à tous.
Comment peut se traduire une méthode d’organisation du travail ?
- Une routine ou un ensemble d’actions récurrentes
- Un agenda quotidien, hebdomadaire ou mensuel afin de planifier les tâches
- Une ToDo liste reprenant les tâches de la journée
Les 3 intérêts à adopter une méthode de travail
- Une meilleure communication : si vos collaborateurs ont une méthode de travail commune il leur sera plus simple de travailler ensemble, de se déléguer des tâches et de les réaliser. Très souvent, une méthode de travail repose sur un outil commun qui centralise les tâches de l’entreprise.
- Une meilleure productivité : qu’on se le dise, nos collaborateurs ne sont pas tous des Messi de l’organisation mais avec un peu d’aide de votre part ils pourraient bien progresser et ainsi devenir plus productif.
- Plus de sérénité grâce à une meilleure supervision : avec une méthode commune il vous sera plus simple de contrôler la charge de travail de vos équipes et ainsi prévenir de certains problèmes comme la surcharge mentale et ce qui en découle.
Qu’est-ce qui pourrait freiner l’adoption d’une méthode de travail ?
- Votre confiance en la méthode : en tant que dirigeant, ou en tant que personne en charge de l’organisation du travail dans votre entreprise, vous devez être le (la) premier (-ère) à être persuadé que c’est quelque chose que vous devez faire et surtout que cela va fonctionner et vous apporter les bénéfices espérés.
- La peur du changement : problème récurrent dans les entreprises, la peur du changement est quelque chose de réel que vous devez contourner en discutant, en argumentant, en étant à l’écoute. Puis lors de la mise en place, il faudra peut-être accompagner un peu plus les personnes sujettes à cette peur.
- Le mauvais choix d’outil : il peut arriver que certains outils d’organisation du travail ne soient pas adaptés à la méthode que vous voulez implanter chez vous. Rien de très grave, sauf si vous ne vous en rendez pas compte ou si vous ne pouvez pas en changer. La plupart de ces outils proposent des versions d’essai ou des périodes de test... n’hésitez pas à les utiliser afin de pouvoir vous-même tester et faire tester.
Ma sélection de 5 méthodes :
- La méthode Taskoya (voir ci-dessous)
- ZTD – Zen to Done
- Pomodoro
- The Action Method
- Seinfield Method
BONUS La méthode Taskoya
Comme nous vous l’avons indiqué, il existe de multiples méthodes de travail. Chez Taskoya, on pense que la nôtre est la meilleure (forcément !) mais c’est surtout la plus adaptée au monde de l’entreprise et à un travail collaboratif. Cela, contrairement aux autres qui sont, dans la grande majorité des cas, des méthodes individuelles.
Un exemple de ce que peut vous apporter la méthode Taskoya : La méthode Taskoya vous permet d’être en totale proactivité vis-à-vis de vos collaborateurs, de vos fournisseurs, de vos clients, etc. Vous gardez le contrôle sur votre activité, relancez vos collaborateurs et vos fournisseurs qui doivent vous faire un retour. Montrer que vous suivez les encours et que rien ne passe aux oubliettes, impressionnez-les en vous souvenant des moindres détails.