Logo de Taskoya Taskoya

Les 5 problèmes de communication les plus fréquents en entreprise

L’une des clés de la réussite d’une entreprise est la communication entre les collaborateurs.

L’une des clés de la réussite d’une entreprise est la communication entre les collaborateurs. Cependant, il n’est pas toujours simple de faire communiquer des personnes qui n’ont pas les mêmes habitudes, les mêmes sensibilités ou encore les mêmes manières de transmettre des informations.

Cela peut avoir des conséquences plus ou moins néfastes sur le rendement des équipes et finalement sur celui de l’entreprise.

Voici les 5 problèmes de communication les plus courants en entreprise et notre manière d’y remédier grâce à la méthode et l’outil digital Taskoya :

L’incompréhension

Ce qui est clair pour quelqu’un ne l’est pas forcément pour quelqu’un d’autre. Ce phénomène d’incompréhension est souvent le résultat d'une connaissance approximative de son audience et de ses attentes. Comprendre son audience, c’est aussi choisir les bons mots et un mode de communication adéquat. Lorsque deux collaborateurs ne se comprennent pas, la collaboration devient rapidement infructueuse car les deux personnes finissent par abandonner.

Comment y remédier avec Taskoya :

La méthode Taskoya permet à tous les collaborateurs d’avoir un socle commun pour délivrer les informations aux différentes personnes de l’équipe. Ces règles permettent de gommer les risques d’incompréhension entre les collaborateurs. Les collaborateurs parlent la même langue, le “Taskoya”.

Le manque de clarté

Lorsque l’on communique une information, la clarté est essentielle pour ne pas altérer le message. En effet, un manque de clarté peut entraîner une mauvaise application de la consigne de la part de l’interlocuteur. Pire encore, ce dernier peut même effectuer l’inverse de ce qui est demandé par manque de précision de l’information communiquée. Cette problématique de communication engendre en général des conflits et dégrade l’ambiance au travail, mais surtout, elle fait perdre du temps à tout le monde.

Comment y remédier avec Taskoya :

Avec Taskoya, il est difficile de manquer de clarté. En effet, le titre et la description de la tâche vous permettent d’être très précis dans ce que vous pouvez attendre de vos collègues ou collaborateurs. Enfin, vous avez la possibilité d’y associer des fichiers.

De plus, la méthode Taskoya vous incite à créer des tâches simples et claires. Si une tâche vous paraît trop compliquée ou trop fournie, il faut sans doute la décomposer en plusieurs tâches simples.

La quantité d’informations

La quantité d’informations transmises est une grosse problématique de la communication en entreprise. Il y a un dosage à trouver entre pas assez d’informations engendrant un risque de quiproquo et trop d’informations pouvant entraîner une surcharge ou des informations oubliées.

Voici un article sur la surcharge cognitive

Comment y remédier avec Taskoya :

Taskoya vous permet de garder une trace des informations transmises puisque tout se fait à l’écrit. Ainsi, lorsque l’on délègue une tâche en la créant dans Taskoya, la surcharge d’informations est impossible. A l’inverse, le titre, la description et les documents que l’on peut associer permettent de ne pas donner trop peu d’informations à l'exécutant pour que ce dernier puisse exécuter sans encombre la tâche.

De plus, la méthode Taskoya vous incite à créer des tâches simples et claires. Si une tâche vous paraît trop compliquée ou trop fournie, il faut sans doute la décomposer en plusieurs tâches simples.

Le timing de communication

De même, le timing peut s’avérer être extrêmement problématique pour la communication en entreprise. Délivrée trop tôt, elle peut tomber aux oubliettes. Délivrée trop tard, elle peut créer des réactions excessives.

Comment y remédier avec Taskoya :

Taskoya vous permet de déléguer certaines tâches avec les deadlines associées. De ce fait, même délivrée trop tôt, une information ne sera jamais oubliée puisqu’elle est inscrite dans le temps.

Le manque de normes

Le dernier problème de communication rencontré fréquemment en entreprise est l’absence de critères communs pour délivrer des informations. Lorsque rien n’est défini, chaque individu, chaque équipe, choisit ses propres normes et manières de communiquer, rentre en conflit avec la manière de faire des autres et, dans ce cas de figure, on a tôt fait de voir se dresser des murs gigantesques entre équipes, et de voir les individus se renfermer dans leur bulle.

Comment y remédier avec Taskoya :

Comme expliqué précédemment, la méthode Taskoya vous permettra d’avoir un socle commun pour communiquer en interne. Cette structure apporte forcément une norme bénéfique à la communication interne.